Comment purifier mes pierres ?

Si nous partons du principe en lithothérapie qu’une pierre portée ou utilisée se charge d’énergies qui ne lui appartiennent pas  alors le concept suivant doit être appliqué :

« Une pierre portée se purifie TOUS LES JOURS. »

 

Purification la plus simple

L’essentiel des pierres se purifient simplement en les passant tous les jours quelques secondes sous l’eau du robinet en émettant une intention de purifier.

 

 

Autres purifications :

-     Passer la pierre dans la fumée de l’encens pendant une minute ou plus (Palo Santo, sauge, encens en grains ...)

-     Poser le minéral sur une géode de cristal ou d’améthyste ou sur une fleur de vie.. et laisser recharger quelques heures

-     Plonger le minéral dans de l’eau déminéralisée plusieurs heures

-     Laisser la pierre posée sur la Terre (attention il s’agit du sol et non d’un pot de terre)

 

 

 

Comment choisir une purification adaptée ?

Deux critères sont à retenir, l’utilisation et le contexte dans lequel est porté la pierre et la tolérance à l’humidité de la pierre ou du bijou.

 

1)   Les purifications peuvent être légères ou intenses, tout va dépendre de l’utilisation de la pierre, de l’énergie de la journée (est-ce que j’ai vu beaucoup de monde ? ma journée était-elle éprouvante ?, est-ce que je côtoie des gens négatifs ? ….)

Dans les cas suivants : contact avec des énergies lourdes/négatives, thérapeutes en exercice, contact difficile avec le public, entourage malade ou négatif, empathie, trop grande absorption des énergies des autres, une purification intense doit être pratiquée tous les jours : sauge, géodes, fleur de vie, plongée dans de l’eau plusieurs heures.

 

2)  Certaines pierres ne tolèrent pas l’humidité et ne peuvent être passées sous l’eau :

-     Angélite

-     Azurite

-     Carborendum

-     Célestine

-     Chrysocolle

-     Cobaltocalcite

-     Crocoïte

-     Malachite

-     Manganocalcite

-     Orpiment

-     Sélénite

-     Soufre

-     Stilbite

Les bijoux en métal ne doivent pas être passés sous l’eau. En vernissant la partie métallique on protègera le bijou de l’humidité.

Pour purifier sans eau, utilisez de l’encens (pas en bâtonnet , fagot ou feuille de sauge, palo santo, encens en grains), la géode d’améthyste ou de cristal, la fleur de vie, la purification indirecte au sel (voir plus bas), sa propre énergie, un pendule en émission,..

 

 

 

Purification d’une pierre posée dans une pièce

Lorsque la pierre est d’une taille suffisante pour être posée dans une pièce on peut la plonger toutes les semaines dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures pour la purifier. Cette technique ne doit pas être utilisée si la pierre ne tolère pas l’humidité

 

 

La purification au sel

Le sel fait partie intégrante des rituels ésotériques., de ce fait il vient souvent à l’esprit lorsque le choix d’un mode de purification se pose. Or, le sel est corrosif pour la plupart des pierres, il raye les minéraux et laisse des dépôts.

Energétiquement, il bouscule l’énergie de la pierre.

Mon conseil : à utiliser avec parcimonie,

Voici deux méthodes de purification énergétique avec le sel.

-     Si la pierre le tolère, poser tout simplement pendant une ½ heure la pierre sur un petit tas de sel (contenu par exemple dans une cuiller à soupe). Méthode rapide et très efficace en cas de besoin d’une purification rapide.

-     Prendre un verre en verre, mettre du sel, poser un autre verre en verre sur ce premier et déposer au fond du verre la pierre. Laisser poser plusieurs heures.

C’est la méthode dite de purification indirecte proposée par Julia Boschiero dans son excellent ouvrage « Les pierres au quotidien ».

 

 

 

 

 

 

·      

 

·      ·       Comment recharger mes pierres ?

Un bijou va se recharger seul en étant porté car il va être exposé à la lumière du jour.

Une pierre pourra être exposée également à la lumière du jour quelques heures par semaine

 

ATTENTION :

Les forts soleils et la pleine lune peuvent brûler ou endommager les pierres

Les pierres suivantes tolèrent mal l’exposition au soleil :

-     Améthyste

-     Kunzite

-     Citrine

 

 

 

 ·       Quelle taille de pierre choisir pour une pièce ?

Plus une pierre est grande plus elle rayonne, aussi elle doit avoir une taille suffisante pour donner toute son énergie à la pièce.

Une taille de 10 centimètres est un minimum.

 

 

 

·       Quelle taille choisir pour un bijou ?

La meilleure taille pour un bijou est celle que vous allez aimer porter car il ne faut pas l’oublier avant d’être un bijou énergétique, c’est un bijou. Donc si vous prenez une taille inadaptée, vous éprouverez des difficultés à le porter.

Le bijou va se recharger naturellement à la lumière ce qui le renforce d’où le fait qu’il n ait pas besoin d’être grand !

Néanmoins dans des cas particuliers (thérapeutes, énergies très négatives) évitez les petits bijoux qui vont se révéler insuffisant sauf si la pierre est très puissante naturellement. Typiquement la labradorite dans ce cas là devra être de taille conséquente, au moins 2 cm de long

 

 

 

 

 

·       Utilisation des bijoux

-     Il est déconseillé de dormir avec ses bijoux car cela les endommage

-    Il ne faut pas que le bijoux soit au contact du chlore, de produits chimiques, de produits de coloration des cheveux, de l’eau de mer ,..

-     Eviter de faire du sport avec vos bijoux

 

 

 

 

 

 

 

·       

 

 

 

 

 

·